L’œil astigmate présente des anomalies de courbure cornéenne. La cornée n’a pas une surface sphérique comme un ballon de football. Elle est plus cambrée et ressemble plus à un ballon de rugby. Les rayons ne se focalisent pas en un seul point de la rétine. Les objets apparaissent donc déformés. Souvent héréditaire, l’astigmatisme est fréquemment associé à d’autres affections comme la myopie ou l’hypermétropie.
Environ 90% de la population présente un astigmatisme. Il ne perturbe pas obligatoirement la vision et ne nécessite pas de correction. Selon différentes études, 15% à 30% de la population souffre d’un astigmatisme plus important qui s’ajoute à une myopie ou une hypermétropie.
Un astigmatisme congénital peut évoluer jusqu’à l’âge de quatre ans et se stabiliser ensuite. Un astigmatisme évolutif peut être le signe d’une maladie de la cornée. Dans ce cas, un dépistage est important avant toute intervention.
L’astigmatisme n’est pas obligatoirement lié à des symptômes. Un faible astigmatisme est compatible avec une bonne vue. Toutefois, les personnes qui en sont atteintes peuvent présenter certains signes comme :
• plissement des yeux
• maux de tête
• gêne lorsque la lumière est vive
• fatigue oculaire
• vision floue ou dédoublées en certaines occasions
Il faut impérativement consulter en cas de troubles visuels. Seul un examen permettra de détecter de quel trouble il s’agit. Si des membres de la famille proche souffrent de troubles de la vue importants, un examen peut être effectué dès l’âge de trois ans, voire même avant.
Chez les enfants en âge de scolarité, un astigmatisme trop marqué peut perturber l’apprentissage des lettres et des chiffres. L’image déformée perçue par les astigmates provoque des confusions entre certaines lettres et chiffres de formes proches comme les H, M et N ou les O, D et Q ou encore 8, 6, 9 et 0.
Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter pour faire un bilan de votre vue.
L’astigmatisme régulier
La cornée est déformée dans un seul axe. Cet astigmatisme est le plus souvent congénital et n’évolue que très peu au cours de la vie. Il peut être généralement corrigé par des lunettes ou des verres de contacts dits toriques, qui aplatissent l’image dans une direction et l’élargissent dans l’autre pour rétablir la vue.
L’astigmatisme irrégulier
La déformation de la cornée est irrégulière. Ce type d’astigmatisme est moins répandu. L’astigmatisme irrégulier résulte le plus souvent d’une maladie ou d’un traumatisme de la cornée. Il peut être corrigé avec des lentilles dures faites sur mesure.
Le port de lunettes ou de lentilles de contact, souples ou rigides mais toriques, corrige l’astigmatisme. Ces verres ou lentilles redirigent correctement les rayons lumineux vers la rétine. Une myopie, une hypermétropie ou une presbytie associée peut être corrigée simultanément.
Une opération est la seule solution lorsque l’on souhaite s’affranchir de la dépendance aux lunettes ou aux lentilles. Une chirurgie corrige un astigmatisme en modifiant la forme de la cornée, permettant le retour d’une vue normale. Il est impératif de faire dépister une éventuelle maladie qui serait à l’origine d’un astigmatisme évolutif.
Comme toute opération, la chirurgie visant à corriger l’astigmatisme nécessite la maîtrise de techniques délicates conjuguée à l’expérience de chirurgiens spécialisés. C’est ce que vous offre MV Santé Vision en tant que leader suisse de la chirurgie réfractive.
Une opération chirurgicale pour corriger l’astigmatisme consiste à modifier la courbure de la cornée par laser. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Celle que nous vous proposerons dépendra de nombreux paramètres comme l’épaisseur ou le relief de la cornée, ou encore le degré de votre astigmatisme.
La chirurgie de l’astigmatisme est personnalisée, optimisée, en fonction de chaque cas. Ainsi, par exemple, une personne atteinte à la fois d’astigmatisme, de myopie ou de presbytie peut profiter de son opération pour corriger simultanément ces troubles.
Chez MV Santé Vision, nous vous proposons en priorité le femto-lasik. Uniquement lorsque cette technique ne peut être proposée à nos patients, nous préconiserons les implants intra-oculaires ICL.
Cette technique révolutionnaire modifie la cornée à l’aide d’un laser femto-seconde, en évitant la découpe d’un capot. La récupération est donc quasi-immédiate. Au besoin, le SMILE traite simultanément la myopie et l’astigmatisme.
Technique de référence, elle modifie la courbure de la cornée grâce à l’utilisation de deux lasers de dernière génération: le laser femto-seconde et le laser excimer. Ce mode opératoire corrige simultanément plusieurs troubles visuels.
Cette technique consiste à placer, sans douleur, un implant (lentille) à l’intérieur de l’œil, plus précisément entre l’iris et le cristallin. Nous réservons ce type d’intervention aux troubles optiques élevés ou lorsque les lasers ne peuvent agir sur la cornée pour des raisons structurelles de l’oeil.
Nous avons répertorié ici les questions les plus fréquentes de nos patients à propos de l’astigmatisme.
Seul un examen préopératoire permettra de déterminer si vous pouvez bénéficier d'une opération des yeux pour corriger votre vision. La technique la plus appropriée sera déterminée au terme de cet examen. Toutefois deux conditions sont incontournables : avoir une vision stable depuis plus de 2 ans, déterminée par un examen ; avoir une santé oculaire compatible avec la chirurgie.
Chez MV Santé Vision, nous opérons 2000 yeux par an, ce qui nous positionne comme leader suisse dans le domaine. Nous travaillons avec des chirurgiens renommés et avec les meilleurs appareils qui existent sur le marché, ceux de la marque Zeiss.
Nous personnalisons le traitement de votre astigmatisme en nous appuyant sur notre expérience de 20 ans en chirurgie réfractive, sur notre plateau technique ultrasophistiqué et en nous appuyant sur les dernières technologies de diagnostic. La technique la plus adaptée à vos besoins et attentes est choisie lors de votre consultation avec votre chirurgien. Ce choix concilie un résultat optimal et durable de votre traitement avec la garantie de parfaites conditions de sécurité, en particulier l’absence de complications ou d'effets secondaires.
L’opération de l’astigmatisme en tant que telle durant entre 15 et 30 minutes mais l'intervention du laser dure moins d’une minute par oeil. Pour le déroulement complet de l'intervention, il faut compter environ 60 minutes depuis votre arrivée jusqu’à votre départ du centre. Après l’opération, votre chirurgien vous rappellera les indications post-opératoires.
Nous pratiquons une anesthésie locale à l’aide de gouttes oculaires qui agissent en 10 secondes. Il n’y a donc aucune piqûre dans la région de l’œil. Toutefois pour la pose d’implants intra-oculaires, une anesthésie intra-bulbaire (avec piqûre) est parfois pratiquée. Selon votre état de tension, nous vous administrons un calmant si vous en ressentez le besoin.
En aucun cas ! Les appareils laser sont programmés avant chaque opération par nos optométristes, le tout est ensuite vérifié par votre chirurgien.
Le laser femto-seconde, utilisé pour la découpe du capot lors d'une opération selon la technique femto-lasik, offre une qualité et une précision de découpe quasi parfaites. Par conséquent, il offre une sécurité accrue.
Aucune douleur n’est à craindre. Tout au plus ressentirez-vous un léger pincement lorsque votre chirurgien posera un petit écarteur afin de maintenir votre œil ouvert pour l’opération ou lorsqu’il humidifiera votre œil durant l’intervention. Vous ressentirez également une légère pression sur l’œil et vous entendrez le bruit du laser (quelques secondes par œil). Une odeur de brûlé peut également être perceptible pendant l’opération.
Non, la douleur n’est pas à craindre en particulier après une opération de l'astigmatisme avec la technique femto-lasik. Une douleur oculaire pendant les premières heures après l’opération est extrêmement rare et sera rapidement supprimée. Le patient ressent parfois une démangeaison ou une impression de grain de sable qui disparaît vite. Une petite sensibilité de l’œil est tout à fait normale pendant la cicatrisation. Cependant, la récupération avec la pose d’implants est toutefois plus douloureuse et plus longue. C’est pourquoi nous ne pratiquons cette technique qu’en de rares circonstances.
Lorsque vous quittez notre centre après votre opération, un rendez-vous de contrôle a déjà été fixé au lendemain avec votre chirurgien. Toutefois si une question ou un souci post-opératoire devait survenir, vous pouvez nous atteindre jour et nuit via notre application MV Santé Connect. Vous serez invité à remplir un questionnaire et en fonction de vos résultats, un conseil individualisé vous sera transmis en ligne ou un spécialiste vous contactera par téléphone.
La récupération se fait rapidement. Vous verrez mieux dès le terme de l’opération mais assurément dans les 12h suivantes pour le SMILE, le femto-lasik, la pose d'implants ICL et le LBV. La vision se stabilise complètement entre 1 à 3 mois suivant le type d’opération réalisée. Chez les patients hypermétropes et presbytes la récupération est plus lente. Elle est quasiment immédiate pour la vision de près mais la stabilisation de la vision de loin peut prendre quelques semaines, voire quelques mois.
Bien qu'elle soit parfaitement standardisée et suivie d'excellents résultats, l'opération visant à corriger la vision (myopie, presbytie, astigmatisme ou hypermétropie) n'échappe pas à la règle générale selon laquelle il n'existe pas de chirurgie sans risque. C’est la raison pour laquelle nous prescrivons systématiquement des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires.
De très rares patients ont pu se plaindre suite à une intervention chirurgicale d'effets secondaires comme des halos lumineux, une sécheresse oculaire ou une baisse de l'acuité visuelle. Avec le temps, ces effets indésirables disparaissent progressivement.
Les résultats de la chirurgie de l'astigmatisme avec la technique femto-lasik sont d'autant meilleurs que le défaut visuel est moindre.
En cas d'astigmatisme faible et moyen les résultats sont le plus souvent excellents avec l’obtention d'une correction totale dans plus de 90% des cas et d'une bonne stabilité dans le temps. En cas de fort astigmatisme en revanche, le risque de sous correction existe. Il concerne 5 à 10% des cas et peut nécessiter, si l'épaisseur de la cornée le permet, une retouche chirurgicale au laser quelques mois après la première opération, une fois la vision stabilisée.
Après une opération de l’astigmatisme avec la technique femto-lasik, votre vision sera suffisamment bonne pour que vous puissiez reprendre le travail dès le lendemain. Il est toutefois recommandé de vous arrêter quelques jours. Le travail derrière un ordinateur peut être pénible en raison de la sécheresse oculaire qui suit l’opération.
L’opération de la myopie, de la presbytie, de l’astigmatisme et de l’hypermétropie n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Elle est donc entièrement à votre charge. Les prix varient en fonction des techniques utilisées et des partenariats passés avec certaines assurances maladie. Le prix d'une opération des yeux se situe dès CHF 2000.- par oeil pour une chirurgie au laser.
Avenue de Rhodanie 70
021 613 10 30
info@mvsantevision.ch
Rue de Lausanne 27
021 613 10 30
info@mvsantevision.ch
Rue Cornavin 1
021 613 10 30
info@mvsantevision.ch