La cataracte est un trouble de la vision. La cataracte survient lorsque le cristallin, soit la petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence en s’opacifiant. La perte de la transparence du cristallin empêche la lumière de pénétrer jusqu’au fond de l’œil, entraînant une baisse de la vision de loin et de la netteté des contours.
La cataracte touche de manière égale les hommes et les femmes. A partir de 70 ans, la majorité des personnes ont un début de cataracte. L’opacification du cristallin n’occasionne pas forcément de gêne visuelle importante si elle se fait dans les couches périphériques. La perte de vision tend à s’aggraver avec l’âge.
Dans des cas très rares, la cataracte se manifeste dès la naissance. Elle peut accompagner une maladie congénitale (ex. trisomie 21) ou résulter d’une maladie infectieuse transmise de la mère au fœtus (rubéole, toxoplasmose, herpès génital, syphilis).
Indolore, la cataracte se traduit par une :
• vue progressivement plus embrouillée ou obscurcie
• vision double ou un éblouissement plus facile si la lumière est vive, par exemple si vous conduisez la nuit
• perception moins vive des couleurs
• vision voilée : les objets ont l’air d’être derrière un voile blanc
• myopie accentuée ou diminuée
Il faut consulter lorsque vous constatez un changement de la qualité de votre vision et que vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la cataracte. La cataracte est habituellement détectée lors d’un examen de la vue effectué par un ophtalmologue.
La décision de l’opération se prend lorsque la détérioration de la vision gène la vie courante ou par exemple le besoin professionnel. Le besoin de garder son permis de conduire peut également en être une raison.
N’hésitez pas à nous contacter pour faire un bilan de votre vue.
Il existe quatre formes principales de cataracte :
• La cataracte sénile, provoquée par le processus naturel de vieillissement. Elle touche souvent un œil plus que l’autre.
• La cataracte liée à une maladie générale ou des yeux.
• La cataracte toxique, provoquée par la prise de substances toxiques pour le cristallin ou la prise de médicaments.
• La cataracte traumatique, provoquée par une blessure à l’œil ayant endommagé le cristallin (coup, coupure, brûlure chimique, chaleur intense, etc.).
Lorsque les symptômes ne sont pas trop incommodants, des mesures simples améliorent la vision :
• Avoir un équipement visuel à jour (lunettes ou lentilles) car la vision se modifie avec la progression de la cataracte.
• Disposer d’un éclairage suffisant pour les activités à l’intérieur.
Une cataracte trop avancée nécessite obligatoirement une intervention chirurgicale. MV Santé Vision, grâce à son expertise dans le domaine de l’opération de la cataracte et de la chirurgie réfractive a développé un concept unique en Suisse Romande : C+ Vision
La chirurgie est le seul traitement possible contre la cataracte. La décision d’opérer est prise lorsque la détérioration de la vision entrave la qualité de vie. L’intervention est réalisée de manière ambulatoire, sous anesthésie locale ou par une injection intra-bulbaire. Elle dure de 15 à 30 minutes. Un seul œil est opéré à la fois afin de contrôler les risques infectieux et d’ajuster, au besoin, le second œil en fonction des résultats obtenus. Une guérison complète intervient en l’espace d’un mois.
Lors de l’opération, le contenu du cristallin naturel est remplacé par une lentille malléable synthétique (implant). Différents implants sont disponibles et permettent de corriger simultanément différents troubles de la vue.
L’opération de la cataracte est aujourd’hui l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans les 34 pays de l’OCDE, et chaque année, 60000 Suisses bénéficient d’une opération de la cataracte. Cette intervention améliore nettement la vision chez plus de 90% des personnes. Celles qui n’obtiennent pas d’amélioration peuvent cacher un autre problème oculaire (dégénérescence maculaire ou glaucome).
Concept unique en Suisse, le C+ Vision est le résultat d’une réflexion unique sur la chirurgie du cristallin. Cette prestation apporte la promesse d’un quotidien dépourvu à son maximum de lunettes aux patients destinés à une chirurgie du cristallin comme pour la cataracte.
Nous avons répertorié ici les questions les plus fréquentes de nos patients à propos de la cataracte.
Chez MV Santé Vision, nous opérons avec succès 7000 cataractes par an, ce qui nous positionne comme leader suisse dans le domaine. Les chirurgiens opérant dans notre centre sont renommés et au fait des dernières technologies. Fort de cette expérience, nous avons développé un concept unique en Suisse pour la chirurgie de la cataracte : C+ Vision.
L’opération de la cataracte en tant que telle durant entre 15 et 30 minutes. Il faut toutefois compter environ 60 minutes depuis votre arrivée jusqu’à votre admission au bloc, le temps que les gouttes pour la dilatation de la pupille fassent effet. Après l’opération, nous vous servirons une collation et vous rappellerons les indications post-opératoires. Il faut ainsi compter un temps de 1h30 à 2h00 au centre de chirurgie ambulatoire pour le déroulement complet de l'intervention.
Nous pratiquons une anesthésie locale à l’aide de gouttes oculaires qui agissent en 10 secondes, parfois par une injection para-bulbaire. Selon votre état de tension, nous posons une voie centrale qui servira uniquement à vous administrer un calmant si vous en ressentez le besoin. Un médecin anesthésiste est à vos côtés durant toute l’opération. N’oubliez pas de remplir au préalable les documents utiles : formulaire d’anesthésie et feuille de santé. Le questionnaire de santé peut également être rempli en ligne.
En principe non. Une anesthésie générale est préconisée uniquement pour des cas particuliers. Il faut être conscient que la procédure est totalement indolore. Au besoin, un calmant peut vous être administré par intraveineuse.
Lorsque vous arrivez au bloc opératoire, votre œil a déjà été endormi. Aucune douleur n’est à craindre. Tout au plus ressentirez-vous une légère sensation de pincement lorsque votre chirurgien posera un petit écarteur afin de maintenir votre œil ouvert pour l’opération ou lorsqu’il humidifiera votre œil durant l’intervention.
Non, la douleur n’est pas à craindre. Une douleur oculaire pendant les premières heures après l’opération de la cataracte est extrêmement rare et disparaîtra rapidement. Le patient ressent parfois une démangeaison ou une impression de frottement qui disparaît rapidement. Une petite sensibilité de l’œil est tout à fait normale pendant la cicatrisation.
Hors C+Vision, une opération standard de la cataracte ne vous affranchit pas du port des lunettes. Toutefois aujourd’hui, elle peut aussi être considérée comme une véritable chirurgie réfractive et l'occasion d'une « nouvelle jeunesse » par la suppression des lunettes de loin, des lunettes de lecture ou de tout port de lunettes. MV Santé Vision vous offre cette opportunité en proposant un choix d’implants corrigeant les défauts de vision préexistants et sa prestation unique en Suisse, C+ Vision.
De manière très simple, on peut dire aujourd’hui que l’opération de cataracte est nécessaire chaque fois que la baisse de vision est suffisamment importante pour être perçue comme gênante par le patient. L’importance de la gêne n’est pas la même pour tout le monde, la date adéquate résulte donc d’une décision prise par l’ophtalmologue et par le patient lui-même.
Sans opération, la cataracte devient probablement plus dense et la vue plus mauvaise et elle peut gêner l’examen du fond de l’œil. L’idée qu’une cataracte doit être « mûre » est révolue. Le taux de succès actuel de l’intervention (99.9 %) explique que l’on n’attend plus d’être malvoyant pour être opéré.
L’opération de la cataracte est facturée selon le TarMed et remboursée par votre assurance obligatoire dessoins (LAMal), sous déduction de la franchise que vous avez choisie et de la quote-part (10% des frais).
L’assurance obligatoire des soins prend en charge la pose d’un implant standard. Si vous souhaitez profiter de cette opération pour corriger un défaut de vision préexistant et vous affranchir de vos lunettes par la pose d’un implant spécifique, une plus-value vous sera demandée. En fonction de l’implant et de la technique utilisée, cette plus-value peut varier de CHF 200.- à CHF 2'500.- par œil.
Avenue de Rhodanie 70
021 613 10 30
info@mvsantevision.ch
Rue de Lausanne 27
021 613 10 30
info@mvsantevision.ch
Rue Cornavin 1
021 613 10 30
info@mvsantevision.ch