Une question ? 0848 48 48 57
Menu
Prendre RDV par formulaire 0848 48 48 57
Le spécialiste
de votre vision

Vos questions concernant la myopie

Nous avons répertorié ici toutes les questions les plus fréquentes de nos clients au sujet de l'opération de la myopie.Vous vous posez encore beaucoup de questions sur les solutions possibles pour le traitement chirurgical de la myopie ?
Nous avons répertorié ici toutes les questions les plus fréquentes de nos clients au sujet de l'opération de la myopie.

Vous vous posez encore beaucoup de questions sur les solutions possibles pour le traitement chirurgical de la myopie ?

Suis-je candidat à une opération de chirurgie réfractive?

Seul un examen préopératoire permettra de déterminer si vous pouvez bénéficier d'une opération des yeux pour corriger votre vision.

La technique la plus appropriée sera déterminée au terme de cet examen. Toutefois deux conditions sont incontournables :

  • avoir une vision stable depuis plus de 2 ans, déterminée par un examen
  • avoir des yeux en bonne santé

 

Quelle clinique ophtalmique choisir pour être opéré des yeux ?

Deux critères sont particulièrement importants :

  • l’expérience de la clinique et des chirurgiens qui y sont rattachés
  • et les appareils utilisés.

Un centre devrait pratiquer au moins 1500 interventions par an. Chez MV Santé Vision, nous opérons 2000 yeux par an, ce qui nous positionne comme leader suisse dans le domaine. Nous travaillons avec des chirurgiens renommés et avec les meilleurs appareils qui existent sur le marché, ceux de la marque Zeiss.

Quelle technique choisir pour l'opération de la myopie ?

Nous personnalisons le traitement de votre myopie en nous appuyant sur notre expérience de 20 ans en chirurgie réfractive, sur notre plateau technique ultrasophistiqué et en nous appuyant sur les dernières technologies de diagnostic.

 

La technique la plus adaptée à vos besoins et attentes est choisie lors de votre consultation avec votre chirurgien. Ce choix concilie un résultat optimal et durable de votre traitement avec la garantie de parfaites conditions de sécurité, en particulier l’absence de complications ou d'effets secondaires. 

Combien de temps dure l’opération de la myopie ?

L’opération de la myopie en tant que telle durant entre 15 et 30 minutes mais l'intervention du laser dure moins d’une minute par oeil. Pour le déroulement complet de l'intervention, il faut compter environ 60 minutes depuis votre arrivée jusqu’à votre départ du centre. Après l’opération, votre chirurgien vous rappellera les indications post-opératoires.

Comment se passe l’anesthésie lors de l'opération de la myopie ?

Pour une chirurgie tout laser et la P.R.K., nous pratiquons une anesthésie locale à l’aide de gouttes oculaires qui agissent en 10 secondes. Il n’y a donc aucune piqûre dans la région de l’œil, sauf parfois pour la pose d’implants ICL. Selon votre état de tension, nous vous administrons aussi un calmant si vous en ressentez le besoin.

Pourquoi je n'ai jamais entendu parler de la technique SMILE ?

Il s’agit d’une technique innovante et révolutionnaire au service de la chirurgie réfractive. Très peu de centres ont choisi d’investir dans l’achat de ce logiciel adapté au laser femto-seconde. MV Santé Vision, en sa qualité de leader suisse en chirurgie réfractive, a choisi sans hésiter de se doter de la technique SMILE qui vous offre une opération et une récupération rapides, sans douleur.

Le laser peut-il brûler mes yeux ?

En aucun cas ! Les appareils laser sont programmés avant chaque opération par nos optométristes, le tout est ensuite vérifié par votre chirurgien. S’il vous arrivait de bouger alors que le laser travaille, la machine s’arrête instantanément, sans conséquence sur la suite de l’opération. Nous pratiquons plus de 2000 chirurgies réfractives par an, soit à ce jour plus de 20'000 yeux opérés, et n’avons jamais rencontré de problème. Nous sommes aussi un des rares centres en Suisse à opérer avec des lasers Zeiss, à la pointe de la technologie.

Quels sont les avantages du laser femto-seconde ?

Le laser femto-seconde, utilisé pour la découpe du capot lors d'une opération selon la technique femto-lasik, offre une qualité et une précision de découpe quasi parfaites. Par conséquent, il offre une sécurité accrue.

Que ressent-on durant l’opération ?

Aucune douleur n’est à craindre. Tout au plus ressentirez-vous un léger pincement lorsque votre chirurgien posera un petit écarteur afin de maintenir votre œil ouvert pour l’opération ou lorsqu’il humidifiera votre œil durant l’intervention. Vous ressentirez également une légère pression sur l’œil et vous entendrez le bruit du laser (quelques secondes par œil). Une odeur de brûlé peut également être perceptible pendant l’opération.

A-t-on mal après l’opération de la myopie ?

Non, la douleur n’est pas à craindre en particulier après une opération de la myopie avec les techniques SMILE et femto-lasik. Une douleur oculaire pendant les premières heures après l’opération est extrêmement rare et sera rapidement supprimée. Le patient ressent parfois une démangeaison ou une impression de frottement qui disparaît rapidement. Une petite sensibilité de l’œil est tout à fait normale pendant la cicatrisation.

Comment faire si j’ai un problème la nuit qui suit mon opération ?

Lorsque vous quittez notre centre après votre opération, un rendez-vous de contrôle a déjà été fixé au lendemain avec votre chirurgien. Toutefois si une question ou un souci post-opératoire devait survenir, vous pouvez nous atteindre jour et nuit via notre application MV Santé Connect. Vous serez invité à remplir un questionnaire et en fonction de vos résultats, un conseil individualisé vous sera transmis en ligne ou un spécialiste vous contactera par téléphone.

En combien de temps est-ce que je verrai mieux ?

La récupération se fait rapidement. Vous verrez mieux dès le terme de l’opération mais assurément dans les 12h suivantes pour le SMILE, le femto-lasik, la pose d'implants ICL et le LVB.

La récupération pour la pose d'implants multifocaux se fait dans la semaine qui suit l'intervention avec des fluctuations visuelles.

La récupération pour la technique P.R.K. se fait dans la semaine qui suit l’intervention avec des fluctuations visuelles et des douleurs.

Chez les patients hypermétropes et presbytes la récupération est plus lente. Elle est quasiment immédiate pour la vision de près mais la stabilisation de la vision de loin peut prendre quelques semaines, voire quelques mois.

Quand pourrai-je retravailler après mon opération de la myopie?

Après une opération de la myopie avec les techniques SMILE et femto-lasik, votre vision sera suffisamment bonne pour que vous puissiez reprendre le travail dès le lendemain. Il est toutefois recommandé de vous arrêter quelques jours. Le travail derrière un ordinateur peut être pénible en raison de la sécheresse oculaire qui suit l’opération. Après une opération de type P.R.K., il faut prévoir au minimum une semaine d’arrêt.

Quel est le prix d'une opération de la myopie?

L’opération de la myopie, de la presbytie, de l’astigmatisme et de l’hypermétropie n’est pas remboursée par l’assurance maladie. Elle est donc entièrement à votre charge. Les prix varient en fonction des techniques utilisées et des partenariats passés avec certaines assurances maladie. Le prix d'une opération des yeux se situe entre CHF 1800.- et CHF 3250.- par oeil pour une chirurgie au laser.

Nos 4 centres
Lausanne
MV Santé Vision
Avenue de Rhodanie 70
1007 Lausanne
0848 48 48 57
Lausanne
MV Santé Vision
Avenue de Beaumont 24C
1012 Lausanne
0848 48 48 57
Sion
MV Santé Vision
Rue de Lausanne 25
1950 Sion
0848 48 48 57
Genève
MV Santé Vision
Avenue de Champel 42
1206 Genève
0848 48 48 57
Chattez
avec nous!