Une question ? 0848 48 48 57
Menu
Prendre RDV par formulaire 0848 48 48 57
Le spécialiste
de votre vision

Vos questions concerant l'opération de la cataracte

MV Santé Vision a rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les patients. Si vous avez encore d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter.Vous vous interrogez encore beaucoup au sujet de l'opération de la cataracte, vous vous posez encore mille questions. MV Santé Vision a rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les patients. Si vous avez encore d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter.

Vous vous interrogez encore beaucoup au sujet de l'opération de la cataracte, vous vous posez encore mille questions

Quelle clinique ophtalmique choisir pour l'opération de la cataracte ?

Afin de choisir au mieux la clinique ophtalmique dans laquelle vous subirez l'opération de la cataracte, deux critères sont particulièrement importants :

  • l’expérience de la clinique et des chirurgiens qui y sont rattachés,
  • et les appareils utilisés.

Chez MV Santé Vision, nous opérons avec succès 7000 cataractes par an, ce qui nous positionne comme leader suisse dans le domaine. Les chirurgiens opérant dans notre centre sont renommés et au fait des dernières technologies.

Fort de cette expérience, nous avons développé un concept unique en Suisse pour la chirurgie de la cataracte : C+ Vision

Combien de temps dure l’opération de la cataracte ?

L’opération de la cataracte en tant que telle durant entre 15 et 30 minutes. Il faut toutefois compter environ 60 minutes depuis votre arrivée jusqu’à votre admission au bloc, le temps que les gouttes pour la dilatation de la pupille fassent effet. Après l’opération, nous vous servirons une collation et vous rappellerons les indications post-opératoires. Il faut ainsi compter un temps de 1h30 à 2h00 au centre de chirurgie ambulatoire pour le déroulement complet de l'intervention.

Comment se déroule l’anesthésie ?

Nous pratiquons une anesthésie locale à l’aide de gouttes oculaires qui agissent en 10 secondes, parfois par une injection intra-bulbaire. Selon votre état de tension, nous posons une voie centrale qui servira uniquement à vous administrer un calmant si vous en ressentez le besoin. Un médecin anesthésiste est à vos côtés durant toute l’opération. N’oubliez pas de remplir au préalable les documents utiles : formulaire d’anesthésie et feuille de santé. Le questionnaire de santé peut également être rempli en ligne.

Puis-je choisir d’être totalement endormi-e ?

En principe non. Une anesthésie générale est préconisée uniquement pour des cas particuliers. Il faut être conscient que la procédure est totalement indolore. Au besoin, un calmant peut vous être administré par intraveineuse.

Que ressent-on durant l’opération de la cataracte ?

Lorsque vous arrivez au bloc opératoire, votre œil a déjà été endormi. Aucune douleur n’est à craindre. Tout au plus ressentirez-vous une légère sensation de pincement lorsque votre chirurgien posera un petit écarteur afin de maintenir votre œil ouvert pour l’opération ou lorsqu’il humidifiera votre œil durant l’intervention.

A-t-on mal après l’opération de la cataracte ?

Non, la douleur n’est pas à craindre. Une douleur oculaire pendant les premières heures après l’opération de la cataracte est extrêmement rare et sera rapidement supprimée. Le patient ressent parfois une démangeaison ou une impression de frottement qui disparaît rapidement. Une petite sensibilité de l’œil est tout à fait normale pendant la cicatrisation.

Devrais-je toujours porter des lunettes après l’opération ?

Une opération standard de la cataracte ne vous affranchit pas du port des lunettes. Toutefois aujourd’hui, elle peut aussi être considérée comme une véritable chirurgie réfractive et l'occasion d'une « nouvelle jeunesse » par la suppression des lunettes de loin, des lunettes de lecture ou de tout port de lunettes. MV Santé Vision vous offre cette opportunité en proposant un choix d’implants corrigeant les défauts de vision préexistants et sa prestation unique en Suisse, C+ Vision.

Quel est l’âge idéal pour opérer une cataracte ?

De manière très simple, on peut dire aujourd’hui que l’opération de cataracte est nécessaire chaque fois que la baisse de vision est suffisamment importante pour être perçue comme gênante par le patient. L’importance de la gêne n’est pas la même pour tout le monde, la date adéquate résulte donc d’une décision prise par l’ophtalmologue et par le patient lui-même.

Sans opération, la cataracte devient probablement plus dense et la vue plus mauvaise et elle peut gêner l’examen du fond de l’œil. L’idée qu’une cataracte doit être « mure » est révolue. Le taux de succès actuel de l’intervention (99 %) explique que l’on n’attend plus que l’œil soit malvoyant.

Quel est le prix d'une opération de la cataracte ?

L’opération de la cataracte est facturée selon le TarMed et remboursée par votre assurance obligatoire des soins.

L’opération de la cataracte est remboursée par l’assurance obligatoire des soins (LAMal), sous déduction de la franchise que vous avez choisie et de la quote-part (10% des frais). 

L’assurance obligatoire des soins prend en charge la pose d’un implant standard. Si vous souhaitez profiter de cette opération pour corriger un défaut de vision préexistant et vous affranchir de vos lunettes par la pose d’un implant spécifique, une plus-value vous sera demandée. En fonction de l’implant et de la technique utilisée, cette plus-value peut varier de CHF 200.- à CHF 2'500.- par œil.

Nos 4 centres
Lausanne
MV Santé Vision
Avenue de Rhodanie 70
1007 Lausanne
0848 48 48 57
Lausanne
MV Santé Vision
Avenue de Beaumont 24C
1012 Lausanne
0848 48 48 57
Sion
MV Santé Vision
Rue de Lausanne 25
1950 Sion
0848 48 48 57
Genève
MV Santé Vision
Avenue de Champel 42
1206 Genève
0848 48 48 57
Chattez
avec nous!