Une question ? 0848 48 48 57
Menu
Prendre RDV par formulaire 0848 48 48 57
Le spécialiste
de votre vision

Le déroulement de l'opération de l'astigmatisme

A votre arrivée dans notre centre, vous êtes immédiatement pris en charge par nos collaborateurs et confortablement installé. Si vous le souhaitez, un calmant vous est administré. Pour une opération entièrement au laser, l’anesthésie se fait par simple instillation de gouttes oculaires qui insensibilisent la surface de l’œil en 10 secondes. Pour la pose d’implants ICL, une injection intra-bulbaire est souvent pratiquée.

Durant l’opération, vous êtes allongé sous le dispositif laser et un petit écarteur maintient vos paupières ouvertes.

Les lasers et le chirurgien interviennent ensuite, selon la technique choisie.

Le femto-lasik

Cette technique de référence modifie la courbure de la cornée grâce à l’utilisation de deux lasers de dernière génération : le laser femto-seconde et le laser excimer. La qualité des capots réalisés à 100% par le laser femto-seconde est exceptionnelle et garantit aux patients une sécurité complémentaire. Le femto-lasik présente le grand avantage de corriger tous les défauts visuels combinés.

L’opération se déroule en 4 phases :

  1. Une découpe superficielle d’un capot (comme un hublot) d’environ 0.1 mm d’épaisseur est pratiquée par le laser femto-seconde au niveau de la cornée.
  2. Le chirurgien ophtalmologue soulève ensuite manuellement ce capot (ouvre le hublot).
  3. Le laser excimer sculpte la forme de la cornée en fonction du degré d’astigmatisme à traiter.
  4. Le chirurgien ophtalmologue repositionne le capot (ferme le hublot) qui s’imbrique parfaitement, comme une pièce en 3D, dans la découpe pré-effectuée. Aucune suture n’est nécessaire.

L’intervention dure 15 à 30 minutes et se déroule sous anesthésie locale pratiquée à l’aide de gouttes oculaires, donc sans piqûre. Les deux yeux sont opérés le même jour.

Les implants intra-oculaires ICL

Cette chirurgie consiste à placer, sans douleur, un implant (lentille) à l’intérieur de l’œil, plus précisément entre l’iris et le cristallin. Nous réservons ce type d’intervention pour les forts astigmatismes, jusqu’à 10 dioptries.

L’opération se déroule en 2 étapes :

  1. Le chirurgien effectue manuellement deux micro-incisions.
  2. Il introduit ensuite une petite lentille souple qui se déplie dans l’œil.

Les deux yeux sont opérés le plus souvent à une ou deux semaines d'intervalle. Entre les deux opérations, on met en place une lentille de contact sur l'œil non opéré pour atténuer le déséquilibre visuel.

L'intervention est très rapide, environ 15 à 30 minutes. Elle se déroule sous anesthésie locale pratiquée à l’aide de gouttes et en ambulatoire : le patient rentre chez lui le jour même.

Cette chirurgie est proposée à titre exceptionnel chez MV Santé Vision, et uniquement lorsque la chirurgie tout laser n’est pas possible.

Visionner l’opération

La P.R.K.

Il s’agit de la plus ancienne technique de chirurgie réfractive. Elle vise à retirer la couche la plus superficielle de la cornée avec une brosse ou de l’alcool. Le traitement correctif est ensuite opéré à l’aide d’un laser. Douloureuse et impliquant une récupération plus longue, la P.R.K. n’est pratiquée qu’à titre exceptionnel chez MV Santé Vision, et seulement pour les faibles astigmatismes.

L’opération se déroule en deux étapes :

  1. Le chirurgien enlève la couche superficielle de la cornée, l’épithélium en le grattant avec une brosse ou de l’alcool dilué (10%).
  2. Le laser excimer sculpte la forme de la cornée en réalisant une ablation localisée du tissu. L’exposition au laser durant environ 10 secondes.

Au terme de l’intervention, un collyre (goutte) antibiotique et anti-inflammatoire est instillé. Une lentille de contact souple est posée à titre de pansement (3-4 jours).

Chez MV Santé Vision, cette chirurgie est proposée à titre exceptionnelle et uniquement lorsque les chirurgies tout laser (SMILE ou femto-lasik) ne sont pas possibles, en raison notamment

  • de la douleur générée par cette chirurgie
  • des risques postopératoires plus importants
  • des limites de correction qu’engendre cette chirurgie
  • d’une récupération visuelle plus longue
  • de la nécessité de traiter un œil à la fois
  • de la faible précision du résultat chez les hypermétropes
Nos 4 centres
Lausanne
MV Santé Vision
Avenue de Rhodanie 70
1007 Lausanne
0848 48 48 57
Lausanne
MV Santé Vision
Avenue de Beaumont 24C
1012 Lausanne
0848 48 48 57
Sion
MV Santé Vision
Rue de Lausanne 25
1950 Sion
0848 48 48 57
Genève
MV Santé Vision
Avenue de Champel 42
1206 Genève
0848 48 48 57
Chattez
avec nous!