Prendre un RDV 0848 48 48 57 info@mvsantevision.ch

La chirurgie des yeux au laser: une révolution en ophtalmologie!

Du PRK au LASIK, FEMTOLASIK et SMILE, la correction au laser des troubles de la vision est une révolution en ophtalmologie qui transforme la vie de millions de personnes à travers le monde.

chirurgie des yeux au laser, mv sante vision, operation myopie

"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat" -- Friedrich Nietzsche.

La vue est un des sens les plus précieux par l’importance qu’il représente dans notre perception du monde extérieur. Les anciennes civilisations comme en Egypte, en Mésopotamie et en Grèce, plaçaient déjà l’ophtalmologie au centre de l’intérêt médical. Tel fut le cas par la suite, au Moyen- ge, lors de la Renaissance Européenne, et durant l’ère industrielle. Or cette place est plus que jamais prépondérante aujourd’hui, forte d’une formidable évolution dès la fin du 20e siècle dans le traitement des troubles et maladies oculaires, et dans l’utilisation d’instruments précis et de technologies de pointe.

De la fiction à la réalité: la chirurgie des yeux au laser transforme les vies
Regroupant l’ensemble des méthodes qui permettent de modifier la cornée de l’oeil par un laser, la chirurgie réfractive - ou tout simplement la chirurgie des yeux au laser - est au coeur de cette évolution. En effet, cette chirurgie corrige l’oeil amétrope -- qui présente un trouble, dit aussi amétropie (les amétropies opérables comportent actuellement la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et la presbytie). Aussi, certaines techniques laser comme le FEMTOLASIK sont utilisées pour affiner la chirurgie de la cataracte -- il s’agit notamment du concept C+ Vision chez MV Santé Vision, résultat d’une réflexion unique en Suisse sur la chirurgie du cristallin.

Ainsi, plus qu’une intervention de confort, la chirurgie des yeux au laser permet de réduire ou d’éliminer la dépendance aux lunettes de vue et aux lentilles de contact. De plus, les nouveaux systèmes de laser servent à optimiser et personnaliser les interventions chirurgicales car ils s’adaptent aux caractéristiques propres à chaque type d’œil.

Par conséquent, la chirurgie des yeux au laser transforme la vie de millions de personnes à travers le monde pour le meilleur, et continuera de le faire dans les prochaines années. Selon Market Scope, leader d’analyse de données dans le domaine de la santé, la demande mondiale de chirurgie réfractive devrait croître à un taux annuel composé de 5,5% d’ici 2021, et une grande partie de cette croissance aura lieu aux États-Unis, au Japon et dans certains pays d'Europe occidentale.

Du PRK au FEMTOLASIK: le parcours exaltant de la chirurgie des yeux au laser
Les techniques laser ont provoqué une véritable rupture technologique dès la fin des années 80 du 20e siècle. Les méthodes incisionnelles qui consistaient à réaliser des incisions dans le tissu cornéen pour en modifier la puissance optique - comme la kératotomie radiaire et le kératomileusis sans laser - devinrent notamment obsolètes grâce à la technique de première génération, le PRK (Photorefractive Keratectomy ou ‘Photokératectomie à visée réfractive’). Le PRK permet notamment de sculpter la cornée de l’oeil avec une précision de l’ordre du micron grâce à un laser excimer.

Les étapes de la technique PRK:

  1. L'epithélium ou la couche de cellules la plus superficielle à la surface de la cornée est retirée  grâce à de l'alcool, un laser , ou une brosse
  2. Le laser excimer modifie le rayon de courbure de la cornée.
  3. Une lentille pansement est posée sur la surface de la cornée pour protéger l'oeil et l'aider à guérir.

Toutefois, cette méthode qui se veut de corriger la myopie et l’astigmatisme, présente plusieurs désavantages tels que des douleurs post-opératoires (72h), une récupération visuelle lente, des risques d’infection et de vision brumeuse, et l’impossibilité d’opérer les deux yeux le même jour.

Dans les années 90, la méthode LASIK (Laser Assisted in situ Keratomileusis ou ‘Sculpture au sein de la cornée assistée par le laser’) vit le jour. Une technique de deuxième génération, celle-ci consiste à utiliser un rabot automatique pour créer un capot. Le chirurgien soulève le capot et agit sur une surface plus profonde de l’oeil avec un laser excimer. Le capot est reposé par la suite.

Cette méthode n’entraîne pas de douleurs post-opératoires, les risques de vision brumeuse sont quasi-absents, l’opération des deux yeux peut s’effectuer en même temps, et la récupération de la vision se fait quelques heures suite à l’opération. Toutefois, le capot peut être incomplet ou irrégulier, et de ce fait, instable.

En 2008 est apparu le femto-laser, permettant le développement du LASIK en FEMTOLASIK. Au lieu d’un rabot automatique, un laser femtoseconde est utilisé pour créer un capot parfait. Les inconvénients dûs à la découpe avec le rabot automatique sont donc évités.

Les étapes des techniques LASIK et FEMTOLASIK:

  1. La découpe du capot ou volet stromal: le tracé du capot est réalisé avec un microkératome à lame mécanique (LASIK) ou avec le laser femtoseconde (FEMTOLASIK) pour créer la lamelle du capot.
  2. La photoablation correctrice: à l'aide du laser excimer, la cornée est remodelée dans son épaisseur au sein du stroma cornélien.
  3. La repose du capot sur le tissu cornélien remodelé.

Il s’agit d’un apport significatif en matière de sécurité, de précision et de qualité des résultats de la correction de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie et de la presbytie, même combinés. Pourtant, sur les 34 centres de correction de la vue au laser en Suisse aujourd’hui, seuls 12 ont opté pour le FEMTOLASIK, dont MV Santé Vision.

De la fiction à la réalité: la technique révolutionnaire du SMILE
La technique la plus récente de correction des troubles de la vision au laser a vu le jour en 2014. Procédé de troisième génération, le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction ou ‘l'extraction de lenticule de petite incision’) est mini-invasif, particulièrement indolore et sûr. Le laser femtoseconde VisuMax® de Zeiss permet notamment une correction exacte et une récupération visuelle rapide.

Le SMILE peut traiter simultanément la myopie et l’astigmatisme. Cette technique qui évite la découpe d’un capot, modifie la courbure de la cornée; une lenticule est ensuite créée au coeur de cette dernière, puis elle est retirée via une micro-incision. La cicatrisation est de ce fait immédiate, et la reprise de la vie normale se fait dès le lendemain, notamment les sports non-aquatiques, la conduite de voiture, le travail, le maquillage, et le frottement des yeux.

Le SMILE est définitivement une technique révolutionnaire, et MV Santé Vision est l’un des seuls centres à la proposer aujourd’hui en Suisse.

Retour
Prendre rendez-vous

Vous voulez faire un contrôle de votre vision ou envisager une opération des yeux au laser ? Remplissez ce formulaire, afin que nous puissions vous contacter pour fixer un rendez-vous selon vos préférences.

Les champs marqués d’une étoile sont obligatoires

Rendez-vous pour

Vous envisagez la correction de la vision au laser, et souhaitez savoir si vous êtes un bon candidat pour une telle intervention.

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes. Lors de ce premier contact, des tests pourront être effectués pour vous indiquer si l’opération de la vision est en principe possible pour vous. De ce fait, il vaudrait mieux éviter de porter vos lentilles de contact au moins 4 jours avant cette visite, et idéalement une semaine avant.* À l’issue de ces premiers tests, nous répondrons à toutes vos questions et vous proposerons une consultation avec l’un de nos ophtalmologues, de manière à vous indiquer avec certitude si l’opération est possible et par quelle technique.

Coût de la visite : offert.

Vous envisagez la correction de la vision au laser, souhaitez savoir si vous êtes un bon candidat pour une telle intervention, et valider auprès d’un ophtalmologue que l’opération est possible pour vous.

Vous serez accueilli par notre équipe d’optométristes puis par l’un de nos ophtalmologues. Tous les tests nécessaires pour une correction de la vision au laser seront réalisés et nous déterminerons ainsi quelle technique nous pourrons adopter pour vous. De ce fait, il est impératif de ne pas porter vos lentilles de contact au moins 1 semaine avant cette visite.** À l’issue de l’ensemble de ces tests, vous aurez les pupilles dilatées, en conséquence vous ne pourrez pas prendre le volant après cette consultation.

 

Coût de la visite : CHF 350.-

Vous avez déjà profité de l’opération et souhaitez faire le point sur votre vision.

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes, qui pourra vérifier votre vision et la surface de vos yeux. À l’issue des tests réalisés, nous pourrons vous indiquer si tout est en ordre ou vous recommander une visite chez votre ophtalmologue. 

Coût de la visite : CHF 80.-

Vous n’êtes pas encore prêt pour une opération de la vision et souhaitez bénéficier de nos services pour une autre solution permettant d’améliorer votre vision.

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes, qui vous guidera volontiers dans un choix sur mesure pour la correction de votre vision au moyen de lunettes ou de lentilles de contact. 

Coût : variable, se renseigner.

Merci d’indiquer pour quelle raison vous avez besoin d’un rendez-vous dans notre centre :

Lieu préféré du rendez-vous
Vos disponibilités
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Lausanne Avenue de Rhodanie 70
Sion Rue de Lausanne 25
Genève Avenue de Champel 42
Viège Augenarztpraxis,
Napoleonstrasse 16B
Lausanne

Avenue de Rhodanie 70
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Sion

Rue de Lausanne 25
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Genève

Avenue de Champel 42
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Viège

Augenarztpraxis,
Napoleonstrasse 16B
+41 27 946 34 22
info@mvsantevision.ch