Prendre un RDV 0848 48 48 57 info@mvsantevision.ch

La chirurgie des yeux au laser: quels avantages vis-à-vis des lunettes de vue et des lentilles de contact?

Aujourd’hui, presque tout le monde peut bénéficier d'une vision claire grâce aux lunettes, aux lentilles de contact ou à la chirurgie au laser. Or, cette dernière offre de nombreux avantages, et notamment l’affranchissement des contraintes des lunettes et des lentilles.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de la moitié de la population mondiale souffrirait de déficiences visuelles, dont 43% auraient pour origine l’absence de correction d’un défaut visuel. Or, la mauvaise vision est à l’origine de difficultés scolaires chez les enfants, et constitue une des causes majeures d’accidents chez les adultes. Aussi, on estime l’impact de l’absence de prise en charge des problèmes de vue sur la productivité mondiale à plus de 200 milliards de dollars par an. En outre, la croissance démographique et le vieillissement de la population vont accroître le risque de voir davantage de personnes développer une déficience visuelle.

Face à cette réalité, la correction des troubles de la vision - myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie - et le traitement des maladies telles que la cataracte s’avèrent plus que nécessaires. Heureusement, les solutions sont disponibles: lunettes de vue, lentilles de contact, chirurgie de la vue au laser, et autres interventions chirurgicales. Bien qu’elles aient déjà fait leurs preuves, ces solutions ne sont pas adéquates pour tous les cas de déficience visuelle, et ne présentent pas les mêmes avantages et inconvénients.

Les lunettes de vue: un grand classique

L’invention des lunettes de vue remonte à loin dans le temps. Celles-ci sont évoquées dans de nombreux écrits du Moyen-Âge et de la Renaissance, et elles sont représentées dans des chefs-d’oeuvres d’artistes de renom tels que Jan van Eyck et Raphaël. Actuellement, les lunettes sont la méthode la plus courante pour corriger un problème de vue. Aussi, il existe beaucoup de modèles tendance sur le marché, ainsi que des lunettes individualisées pour presque tous les troubles visuels. Les lunettes sont faciles à porter, et la plupart des montures et des verres modernes sont confortables. Même les verres organiques, autrefois fragiles, sont devenus précis et résistants grâce à des traitements innovants. De plus, comme la chirurgie des yeux au laser ne s’applique pas à tous les cas et que les lentilles de contact ne sont pas facilement tolérables, le port des lunettes reste une solution à portée de tous.

Toutefois, les lunettes ne sont pas toujours pratiques, vu qu’elles peuvent s’embuer, glisser vers le bas ou être rigides, et elles peuvent même être impossibles à porter pour la pratique de certains sports et l’exercice de certains  métiers. Aussi, la géométrie d’un nombre de verres (par exemple les verres progressifs) donne lieu à des zones floues de déformation, et les verres à forte correction sont épais et lourds. Par ailleurs, lorsqu’on est obligé d’adapter et de changer souvent ses lunettes, le coût devient important.

Les lentilles de contact: une alternative aux lunettes

Il y a cent ans, les premières lentilles étaient des verres scléraux recouvrant totalement la partie visible de l'oeil. Dans les années 40 du siècle dernier apparaissent les lentilles dures, et dans les années 60 les lentilles souples. Ce n’est qu’à la fin des années 80 que les premières lentilles souples à renouvellement fréquent voient le jour. Il s'agit aujourd'hui d'un secteur florissant et plusieurs nouveaux modèles sortent chaque mois.

Qu’elles soient jetables ou individualisées, les lentilles de contact constituent une alternative aux lunettes de vue puisqu’elles permettent de corriger la plupart des troubles de la vision en offrant certains avantages tels la discrétion, une plus grande liberté de mouvement, moins de gêne vu l’absence de monture, pas de buée, et la correction de défauts visuels distincts entre l’oeil droit et l’oeil gauche. Les lentilles conjuguent esthétique et champ de vision.

Néanmoins, la pose des lentilles exige une dextérité manuelle, et porter celles-ci pour une longue période peut altérer l’apport d’oxygène à l’oeil, engendrer une sécheresse oculaire, exercer une pression constante sur l'œil - ce qui déforme légèrement la cornée -, ou générer des infections. Aussi, les produits utilisés pour entretenir les lentilles peuvent provoquer des allergies.

La chirurgie des yeux au laser: une intervention rapide pour un effet à long terme

Regroupant l’ensemble des méthodes qui permettent de modifier la cornée de l’oeil par un laser depuis une vingtaine d’années - telles que le PRK, le LASIK, le FEMTOLASIK et le SMILE -, la chirurgie des yeux au laser corrige la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et la presbytie.

Bien que l’intervention chirurgicale ne soit pas possible pour toutes les personnes, ses avantages sont multiples:

  • Les lasers de nouvelle générations permettent une intervention rapide, précise, non-invasive et indolore. Aussi, la récupération est rapide. Après une opération avec les techniques SMILE et FEMTOLASIK par exemple, la vision est suffisamment bonne pour reprendre le travail dès le lendemain.

  • La chirurgie des yeux au laser peut également être pratiquée pour corriger une association de troubles de la vision dans le même temps opératoire. Par exemple, si on est presbyte et myope, astigmate et hypermétrope ou encore myope et astigmate.

  • La chirurgie des yeux au laser permet de réduire ou d’éliminer la dépendance aux lunettes de vue et aux lentilles de contact. De plus, l’œil n'a plus besoin de supporter des corps étrangers lesquels peuvent provoquer inflammations, infections, ou réactions allergiques, ni les douleurs dues à la pression des montures.

  • La chirurgie des yeux au laser permet aussi une liberté de mouvement pendant la pratique des sports - sports nautiques et extrêmes, sports d’hiver, ... -, et une vue parfaite à chaque instant de la journée.

  • Du reste, en se libérant des lunettes de vue ou des lentilles de contact, la chirurgie des yeux au laser rentabilise leur coût à long terme. En d’autres termes, ce que l’on paye une seule fois a des effets qui durent toute la vie!

Toutefois, se faire opérer les yeux ne relève pas d’une décision banale. L’étape la plus importante se déroule lors d’un examen préopératoire lequel démontre si on est un candidat adéquat.

Aimeriez-vous savoir si la chirurgie des yeux au laser est une option pour vous? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, sans aucun engagement.

Retour
Prendre rendez-vous

Vous voulez faire un contrôle de votre vision ou envisager une opération des yeux au laser ? Remplissez ce formulaire, afin que nous puissions vous contacter pour fixer un rendez-vous selon vos préférences.

Evaluation préopératoire gratuite
Vous souhaitez vous informer sur les possibilités de correction de la vision, découvrir nos techniques et notre prise en charge personnalisée.  

Consultation préopératoire
Vous envisagez la correction de la vision au laser, souhaitez savoir si vous êtes un bon candidat pour une telle intervention, et valider auprès d’un ophtalmologue que l’opération est possible pour vous. 

 

Les champs marqués d’une étoile sont obligatoires

Rendez-vous pour

Vous souhaitez vous informer sur les possibilités de correction de la vision, découvrir nos techniques et notre prise en charge personnalisée. 

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes. Lors de ce premier contact, des tests pourront être effectués dans le but de vous informer et de vous orienter au mieux. 
Si vous êtes intéressé pour une correction de la vision au laser, nous vous décrirons l’ensemble des étapes de notre prise en charge, les différentes techniques, et répondrons à toutes vos questions. 

Si vous souhaitez savoir si l’opération est possible pour vous, nous vous invitons à prendre directement un rendez-vous de consultation avec l’un de nos ophtalmologues. 

Coût de la visite : offert.

Vous envisagez la correction de la vision au laser, souhaitez savoir si vous êtes un bon candidat pour une telle intervention, et valider auprès d’un ophtalmologue que l’opération est possible pour vous.

Vous serez accueilli par notre équipe d’optométristes puis par l’un de nos ophtalmologues. Tous les tests nécessaires pour une correction de la vision au laser seront réalisés et nous déterminerons ainsi quelle technique nous pourrons adopter pour vous. De ce fait, il est impératif de ne pas porter vos lentilles de contact au moins 1 semaine avant cette visite. ** À l’issue de l’ensemble de ces tests, vous aurez les pupilles dilatées, en conséquence vous ne pourrez pas prendre le volant après cette consultation. 

 

Coût de la visite : CHF 300.- (compris dans le tarif en cas d'opération)

Vous avez déjà profité de l’opération et souhaitez faire le point sur votre vision.

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes, qui pourra vérifier votre vision et la surface de vos yeux. À l’issue des tests réalisés, nous pourrons vous indiquer si tout est en ordre ou vous recommander une visite chez votre ophtalmologue. 

Coût de la visite : CHF 80.-

Vous n’êtes pas encore prêt pour une opération de la vision et souhaitez bénéficier de nos services pour une autre solution permettant d’améliorer votre vision.

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes, qui vous guidera volontiers dans un choix sur mesure pour la correction de votre vision au moyen de lunettes ou de lentilles de contact. 

Coût : variable, se renseigner.

Merci d’indiquer pour quelle raison vous avez besoin d’un rendez-vous dans notre centre :

Lieu préféré du rendez-vous
Vos disponibilités
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Lausanne Avenue de Rhodanie 70
Sion Rue de Lausanne 25
Genève Avenue de Champel 42
Viège Augenarztpraxis,
Napoleonstrasse 16B
Lausanne

Avenue de Rhodanie 70
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Sion

Rue de Lausanne 25
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Genève

Avenue de Champel 42
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Viège

Augenarztpraxis,
Napoleonstrasse 16B
+41 27 946 34 22
info@mvsantevision.ch