Prendre un RDV 0848 48 48 57 info@mvsantevision.ch

7 choses que vous ne devez pas faire avec les lentilles de contact

Bien que les lentilles de contact se conforment à la courbure de l’œil, offrant un champ de vision plus large et causant moins de distorsions et d’obstructions de la vision que les lunettes de vue, celles-ci présentent plusieurs inconvénients, dont le risque d’infections et de sécheresse oculaires. De plus, les porteurs de lentilles de contact ne sont pas en mesure de jouir d’un quotidien sans contraintes.

Les adeptes de lentilles de contact sont nombreux en Suisse. Celles-ci offrent un avantage esthétique par rapport aux lunettes de vue puisqu’elles sont invisibles, et donc n’ont pas d’impact sur la forme du visage. Aussi, elles offrent un champ de vision complet sans déformation, elles ne s'embuent pas, et elles peuvent corriger (presque) tous les troubles de la vision

Néanmoins, il faut toujours un temps d’adaptation lorsqu’on commence à porter des lentilles, les yeux peuvent être temporairement plus secs et sujets à des infections, et elles peuvent bloquer l’apport en oxygène de la cornée. Après tout, les lentilles restent un corps étranger dans l’oeil.

Hormis les inconvénients ci-dessus, voici 7 choses que vous ne pouvez pas faire en portant des lentilles de contact ou qui sont contraignantes:
 

1- Se frotter les yeux

Bien que vous puissiez délicatement masser votre paupière pour calmer les irritations de l’oeil, vous gratter les yeux avec insistance en portant des lentilles peut vous abîmer la cornée et augmenter les risques d’infection en propageant davantage ce qui irrite les yeux. 

2- Faire une sieste

À moins que votre ophtalmologue ne vous ait donné le feu vert pour les garder en dormant, il est recommandé de retirer les lentilles de contact des yeux avant de dormir, même si c’est pour une sieste. Lorsque les lentilles sont portées les yeux fermés, les enzymes et les anticorps qui protègent la surface des yeux ne reçoivent pas assez d’oxygène pour combattre les germes. Selon la Société Suisse d’Ophtalmologie, les lentilles souples de type hydrogel - lesquelles sont plus confortables que d’autres et contiennent davantage d’eau -, ne sont pas perméables à l’oxygène à 100%. Et les lentilles silicone-hydrogels dont le port permanent est de 30 jours peuvent entraîner certaines complications. Vos yeux ont besoin de calme. Assurez-vous de leur offrir ce temps de pose.

3- Se baigner

Peu importe qu’il s’agisse de l’eau du bain, de la douche, de la piscine ou de la mer, les lentilles de contact doivent rester éloignées de l’eau. Sinon, vous risquez des infections graves telle une kératite amibienne (abcès de la cornée) causée par l’amibe Acanthamoeba.

4- Se maquiller

Se maquiller en portant des lentilles n’est pas impossible. Toutefois, utiliser des mascaras et eyeliners qui ne résistent pas à l’eau n’est pas recommandé. Aussi, il faudrait éviter de maquiller les bords des yeux avec de l’eyeliner (il peut provoquer des irritations) ou de mettre des paillettes sur les paupières.

5- Se déplacer sans sa salle de bain

Mettre et enlever ses lentilles n’est pas de tout repos. Il faut se laver les mains avec du savon, les rincer et les sécher avec une serviette qui ne peluche pas, et se placer devant un miroir. De quoi transporter votre salle de bain lorsque vous vous déplacez! Sinon, les bactéries présentes sur vos mains peuvent coloniser vos lentilles et entraîner des infections oculaires.

6- Ne pas nettoyer les lentilles

Vous ne pouvez pas arrêter de nettoyer vos lentilles de contact tous les jours vu que bactéries, débris et poussières s’accumulent dessus, ni de suivre scrupuleusement les recommandations d’hygiène et les conseils d’entretien. Une contrainte de plus, surtout en ce qui concerne les lentilles de contact bimensuelles et mensuelles.

7- Faire des économies à long terme

Les coûts des lunettes de vue ou des lentilles de contact sont répartis sur plusieurs années, et même plus, à vie. Alors que les coûts de la chirurgie des yeux au laser s’amortissent rapidement en procurant une acuité visuelle et un confort incomparables.

Certes, les lentilles de contact sont une bonne alternative aux lunettes de vue, et elles permettent de bien voir, mais elles ne peuvent vous affranchir de nombreuses contraintes. Voulez-vous vous débarrasser de celles-ci et profiter d’une nouvelle liberté? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
 

Retour
Prendre rendez-vous

Vous voulez faire un contrôle de votre vision ou envisager une opération des yeux au laser ? Remplissez ce formulaire, afin que nous puissions vous contacter pour fixer un rendez-vous selon vos préférences.

Evaluation préopératoire gratuite
Vous souhaitez vous informer sur les possibilités de correction de la vision, découvrir nos techniques et notre prise en charge personnalisée.  

Consultation préopératoire
Vous envisagez la correction de la vision au laser, souhaitez savoir si vous êtes un bon candidat pour une telle intervention, et valider auprès d’un ophtalmologue que l’opération est possible pour vous. 

 

Les champs marqués d’une étoile sont obligatoires

Rendez-vous pour

Vous souhaitez vous informer sur les possibilités de correction de la vision, découvrir nos techniques et notre prise en charge personnalisée. 

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes. Lors de ce premier contact, des tests pourront être effectués dans le but de vous informer et de vous orienter au mieux. 
Si vous êtes intéressé pour une correction de la vision au laser, nous vous décrirons l’ensemble des étapes de notre prise en charge, les différentes techniques, et répondrons à toutes vos questions. 

Si vous souhaitez savoir si l’opération est possible pour vous, nous vous invitons à prendre directement un rendez-vous de consultation avec l’un de nos ophtalmologues. 

Coût de la visite : offert.

Vous envisagez la correction de la vision au laser, souhaitez savoir si vous êtes un bon candidat pour une telle intervention, et valider auprès d’un ophtalmologue que l’opération est possible pour vous.

Vous serez accueilli par notre équipe d’optométristes puis par l’un de nos ophtalmologues. Tous les tests nécessaires pour une correction de la vision au laser seront réalisés et nous déterminerons ainsi quelle technique nous pourrons adopter pour vous. De ce fait, il est impératif de ne pas porter vos lentilles de contact au moins 1 semaine avant cette visite. ** À l’issue de l’ensemble de ces tests, vous aurez les pupilles dilatées, en conséquence vous ne pourrez pas prendre le volant après cette consultation. 

 

Coût de la visite : CHF 300.- (compris dans le tarif en cas d'opération)

Vous avez déjà profité de l’opération et souhaitez faire le point sur votre vision.

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes, qui pourra vérifier votre vision et la surface de vos yeux. À l’issue des tests réalisés, nous pourrons vous indiquer si tout est en ordre ou vous recommander une visite chez votre ophtalmologue. 

Coût de la visite : CHF 80.-

Vous n’êtes pas encore prêt pour une opération de la vision et souhaitez bénéficier de nos services pour une autre solution permettant d’améliorer votre vision.

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes, qui vous guidera volontiers dans un choix sur mesure pour la correction de votre vision au moyen de lunettes ou de lentilles de contact. 

Coût : variable, se renseigner.

Merci d’indiquer pour quelle raison vous avez besoin d’un rendez-vous dans notre centre :

Lieu préféré du rendez-vous
Vos disponibilités
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Lausanne Avenue de Rhodanie 70
Sion Rue de Lausanne 25
Genève Avenue de Champel 42
Viège Augenarztpraxis,
Napoleonstrasse 16B
Lausanne

Avenue de Rhodanie 70
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Sion

Rue de Lausanne 25
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Genève

Avenue de Champel 42
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Viège

Augenarztpraxis,
Napoleonstrasse 16B
+41 27 946 34 22
info@mvsantevision.ch