Prendre un RDV 0848 48 48 57 info@mvsantevision.ch

10 mythes à propos de la chirurgie des yeux au laser

La chirurgie des yeux au laser existe depuis plus de 30 ans et est devenue une des interventions chirurgicales les plus effectuées dans le monde. Toutefois, un grand nombre de personnes hésitent toujours à se faire opérer les yeux, vu les nombreux mythes qui entourent celle-ci, tels que la douleur ressentie pendant et après l’opération, le risque de perdre la vision, et une longue période de récupération.

Avoir un laser pointé sur l'œil peut effrayer beaucoup de personnes. La réalité est que plus de 16 millions d’opérations des yeux utilisant le laser pour corriger des troubles visuels furent pratiquées dans le monde au cours des deux dernières décennies. La chirurgie des yeux au laser ou la chirurgie réfractive est non seulement l’une des interventions chirurgicales les plus courantes, mais aussi, l’une des plus réussies. Grâce aux diverses techniques disponibles sur le marché, et surtout celles de 4ème génération comme le SMILE, au moins 8 personnes sur 10 se font corriger leurs troubles visuels de manière permanente. 

Toutefois, il existe de nombreuses idées fausses ou incomplètes sur la chirurgie des yeux au laser. Les mythes à propos de cette pratique chirurgicale abondent notamment sur les forums de discussion en ligne et les réseaux sociaux. En voici 10 des plus communs que nous déconstruisons:

Mythe 1: Les chirurgiens ophtalmologues ne se font jamais opérer les yeux au laser.

Réalité:
De récentes études aux Etats-Unis démontrent que plus de 60% des chirurgiens ophtalmologues se font opérer les yeux au laser, et plus de 90% recommandent cette intervention à leurs proches.

Mythe 2: La chirurgie des yeux au laser fait mal.

Réalité:
En fait, l’oeil est anesthésié avant l’intervention à l’aide de gouttes ophtalmologiques. Aucune douleur n’est donc ressentie durant l’opération. Tout au plus certains patients ressentent un léger pincement lorsque le chirurgien pose un écarteur afin de maintenir l’oeil ouvert pour l’opération, ou lorsqu’il humidifie l’oeil avant celle-ci. Aussi, la douleur n’est pas à craindre après l’opération, en particulier avec les techniques SMILE et FEMTOLASIK. Une légère sensibilité de l’oeil est normale durant la cicatrisation - larmoiement, démangeaison, impression de grain de sable - mais elle s’estompe rapidement. En cas d’opération par la technique PKR, une sensation douloureuse et une sensibilité à la lumière peuvent exister pendant deux à trois jours.

Mythe 3: Le laser brûle les yeux.

Réalité:
En aucun cas! Le laser ne brûle pas les yeux. Il permet de découper la cornée. De plus, les lasers utilisés actuellement tel l’Excimer ne brûlent pas la surface de l’oeil vu qu’il s’agit de lasers ‘froids’.

Mythe 4: Le laser fait perdre la vision.

Réalité:
Si toute procédure chirurgicale comporte un risque théorique que l’on ne peut négliger, pour la chirurgie des yeux au laser, il est exceptionnel. “Le risque de perdre la vision est à peu près le même d’avoir un accident d’avion”. Pour en arriver à ce stade, il faudrait un enchaînement de situations très spécifiques: le patient ne vient pas aux rendez-vous, une infection qui est résistante aux antibiotiques, etc. 



Mythe 5: Les risques et les effets secondaires de la chirurgie des yeux au laser sont graves.

Réalité:
Il existe des risques opératoires et des effets secondaires, mais ils sont très faibles. En fait, le risque le plus fréquent est la sous-correction ou la sur-correction par rapport au traitement. Dans ce cas, un deuxième traitement (retouche) est ainsi planifié dans les mois suivant l’opération. Les risques plus importants mais beaucoup plus rares sont les infections, mais des gouttes antibiotiques sont administrées afin de les éviter. Et il faut noter que seulement un patient sur mille peut faire une infection.

Mythe 6: La chirurgie des yeux au laser cause inévitablement la sécheresse oculaire.

Réalité:
La sensibilité à la lumière, les halos lumineux, une sécheresse oculaire ou une baisse de l'acuité visuelle peuvent se produire suite à la chirurgie des yeux au laser. Néanmoins, de très rares patients ont pu s’en plaindre, et avec le temps, ces effets indésirables disparaissent progressivement.

Mythe 7: La période de récupération est longue suite à la chirurgie des yeux au laser.

Réalité:
Après une opération avec les techniques de 4ème génération telles que le SMILE et le FEMTOLASIK visant à corriger la myopie, la presbytie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie, la vision est suffisamment bonne pour reprendre le travail dès le lendemain ou le surlendemain.

Mythe 8: Les lentilles de contact sont beaucoup plus sécuritaires que la chirurgie des yeux au laser.

Réalité:
Porter des lentilles de contact pour une longue période peut altérer l’apport d’oxygène à l’oeil, engendrer une sécheresse oculaire, exercer une pression constante sur l'œil - ce qui déforme légèrement la cornée -, ou générer des infections. Aussi, les produits utilisés pour entretenir les lentilles peuvent provoquer des allergies.

Mythe 9: La chirurgie des yeux au laser est chère.

Réalité:
Si l’on compare le coût d’une chirurgie des yeux au laser avec le coût des lunettes de vue ou de lentilles de contact à long terme, la chirurgie des yeux au laser revient à moins cher. Aussi, celle-ci implique un coût unique important et le traitement s’amortit tout en procurant une acuité visuelle et un confort incomparables, tandis que les coûts des lunettes et des lentilles de contact sont répartis sur plusieurs années, et même plus, à vie. 

Mythe 10: Les résultats de la chirurgie des yeux au laser ne sont pas durables.

Réalité:
L’effet de l’intervention est durable, notamment grâce aux techniques de 4ème génération telles le SMILE. Par contre, comme le risque de sous-correction ou de sur-correction existe, une réintervention s’avère parfois nécessaire. Par ailleurs, il est possible qu’avec le temps certains patients aient besoin de lunettes de lecture. Ceci est notamment dû au processus naturel de vieillissement du cristallin de l’œil.

Finalement, ne laissez pas vos craintes vis-à-vis de la chirurgie des yeux au laser vous empêcher de profiter d'une meilleure vision!

Aimeriez-vous mieux connaître les options qui sont applicables à votre situation? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement.

Retour
Prendre rendez-vous

Vous voulez faire un contrôle de votre vision ou envisager une opération des yeux au laser ? Remplissez ce formulaire, afin que nous puissions vous contacter pour fixer un rendez-vous selon vos préférences.

Evaluation préopératoire gratuite
Vous souhaitez vous informer sur les possibilités de correction de la vision, découvrir nos techniques et notre prise en charge personnalisée.  

Consultation préopératoire
Vous envisagez la correction de la vision au laser, souhaitez savoir si vous êtes un bon candidat pour une telle intervention, et valider auprès d’un ophtalmologue que l’opération est possible pour vous. 

 

Les champs marqués d’une étoile sont obligatoires

Rendez-vous pour

Vous souhaitez vous informer sur les possibilités de correction de la vision, découvrir nos techniques et notre prise en charge personnalisée. 

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes. Lors de ce premier contact, des tests pourront être effectués dans le but de vous informer et de vous orienter au mieux. 
Si vous êtes intéressé pour une correction de la vision au laser, nous vous décrirons l’ensemble des étapes de notre prise en charge, les différentes techniques, et répondrons à toutes vos questions. 

Si vous souhaitez savoir si l’opération est possible pour vous, nous vous invitons à prendre directement un rendez-vous de consultation avec l’un de nos ophtalmologues. 

Coût de la visite : offert.

Vous envisagez la correction de la vision au laser, souhaitez savoir si vous êtes un bon candidat pour une telle intervention, et valider auprès d’un ophtalmologue que l’opération est possible pour vous.

Vous serez accueilli par notre équipe d’optométristes puis par l’un de nos ophtalmologues. Tous les tests nécessaires pour une correction de la vision au laser seront réalisés et nous déterminerons ainsi quelle technique nous pourrons adopter pour vous. De ce fait, il est impératif de ne pas porter vos lentilles de contact au moins 1 semaine avant cette visite. ** À l’issue de l’ensemble de ces tests, vous aurez les pupilles dilatées, en conséquence vous ne pourrez pas prendre le volant après cette consultation. 

 

Coût de la visite : CHF 300.- (compris dans le tarif en cas d'opération)

Vous avez déjà profité de l’opération et souhaitez faire le point sur votre vision.

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes, qui pourra vérifier votre vision et la surface de vos yeux. À l’issue des tests réalisés, nous pourrons vous indiquer si tout est en ordre ou vous recommander une visite chez votre ophtalmologue. 

Coût de la visite : CHF 80.-

Vous n’êtes pas encore prêt pour une opération de la vision et souhaitez bénéficier de nos services pour une autre solution permettant d’améliorer votre vision.

Vous serez accueilli par l’un de nos optométristes, qui vous guidera volontiers dans un choix sur mesure pour la correction de votre vision au moyen de lunettes ou de lentilles de contact. 

Coût : variable, se renseigner.

Merci d’indiquer pour quelle raison vous avez besoin d’un rendez-vous dans notre centre :

Lieu préféré du rendez-vous
Vos disponibilités
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi

Lausanne Avenue de Rhodanie 70
Sion Rue de Lausanne 25
Genève Avenue de Champel 42
Viège Augenarztpraxis,
Napoleonstrasse 16B
Lausanne

Avenue de Rhodanie 70
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Sion

Rue de Lausanne 25
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Genève

Avenue de Champel 42
0848 48 48 57
info@mvsantevision.ch

Viège

Augenarztpraxis,
Napoleonstrasse 16B
+41 27 946 34 22
info@mvsantevision.ch